Astuces pavé

5 étapes faciles pour préparer son pavé pour la saison hivernale

novembre 10, 2016

L’hiver approche à grand pas! Voici quelques précautions à suivre afin que vos surfaces de béton reste longtemps sécuritaire et en bon état.

1- RETIRER LES OBJETS VOLUMINEUX

Dû au phénomène d’expansion causée par le gel et dégel des sols, votre terrasse aura tendance à monter, puis par la suite à redescendre. Il est donc important de retirer les objets lourds, tels que les fournitures extérieures, pots ou bases de parasol. Ceci aidera à bien préserver l’état de votre pavage et évitera d’accentuer la déformation de votre terrasse.

2- TAILLER LES ARBUSTES ET BUISSONS

Diminuer les zones ombragées. Couper les branches des arbustes ou buissons à proximité de votre terrasse aidera à réduire la croissance de mousse causé par le manque de luminosité.

3- RÉDUISER LA FORMATION DE GLACE PRÈS DES GOUTTIÈRES

L’eau qui circule par les descentes de gouttières devrait être dirigée de façon à ne pas créer d’accumulations d’eau stagnante sur votre pavage. Utiliser une extension de descente de gouttière permettra de réduire la création de plaques de glace, rendant votre pavage de béton moins glissant, donc plus sécuritaire.

4- L’AJOUT DE SABLE POLYMÈRE

L’ajout de sable stabilisant n’est nécessaire que sur les zones où l’érosion printanière a vidé les joints entre les dalles. Observez les endroits où les joints de votre pavage ont craqué et ajoutez-y un peu de sable polymère. Dans le cas échéant, les fentes pourraient se remplir de matière organique. L’ajout de sable aura également pour but de réduire la quantité de glace qui se formera entre les carreaux durant l’hiver. Cela permettra de ne pas voir apparaître des mauvaises herbes l’été suivant.

5- PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR RETIRER LA NEIGE

Utiliser une pelle en plastique sans lame de métal pour éviter d’endommager votre pavage de béton. Renseignez-vous au préalable auprès de votre déneigeur afin de s’assurer qu’il possède de la machinerie avec une plaque en teflon. Les souffleuses ne sont pas recommandées puisque les chaînes et les pièces en métal pourraient égratigner le pavé, en plus de créer de la rouille. L’usage du sel ou d’autres fondants à neige est à faire avec parcimonie puisque ces produits peuvent corroder le pavé. Attention ne jamais utiliser de sels sur le pavage de type «wet cast». C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des produits «dry cast» pour vos entrées et recouvrement de marches.

Et voilà, vous aurez moins d’inquiétude le printemps venu. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sortir vos pelles à neige et à attendre… la première bordée.

Pour des idées de pavés pour votre entrée visitez notre collection Aménagement.