Aménagement

5 points essentiels pour bien vous préparer à une rencontre avec un paysagiste

avril 5, 2017

La première rencontre avec votre entrepreneur paysagiste est une étape primordiale, c’est pourquoi il est important de s’y préparer.

Pour que votre aménagement réponde à vos objectifs et soit conforme à vos attentes, vous devez lui poser les bonnes questions, et lui donner des pistes sur ce que vous désirez.

Voici les points essentiels sur lesquels vous devriez vous préparer pour la première rencontre avec un entrepreneur paysagiste :

1. ÉVALUER VOS HABITUDES DE VIE & OBJECTIFS

Identifiez les principales fonctions que vous souhaitez accorder à votre projet d’aménagement. Vos besoins varieront selon vos habitudes de vie. Pensez à ce que vous aimez et de ce que vous aimez moins dans votre terrain. Tous ces éléments sont importants pour prévoir l’agencement des différents espaces, bien identifier vos besoins à l’avance aidera l’entrepreneur paysagiste à mieux évaluer son plan d’aménagement.

  • Recevrez-vous fréquemment des amis ou famille ?
  • Avez-vous des enfants ? Avez-vous besoin d’un espace réservé pour eux ?
  • Quelles activités comptez-vous y faire ?
  • Quelles sont les heures d’ensoleillement et positionnement du soleil ?
  • Est-ce qu’il y a des bruits environnants ?
  • La proximité face au voisinage, aurez-vous besoin de muret ou écran d’intimité ?

Si vous décidez d’installer un spa ou une piscine, il est préférable de commencer par rencontrer votre paysagiste avant de faire votre achat.

2. ÉVALUER VOTRE BUDGET

Dès le départ, vous devez faire part à votre entrepreneur paysagiste de votre budget et votre liste de souhaits afin d’éviter des surprises. Établissez une liste de priorité. Quels sont les éléments indispensables que vous aimeriez inclure, et quels sont les éléments facultatifs.

En procédant de cette façon, ceci permettra au paysagiste de déterminer l’ampleur du projet et qu’il soit le plus conforme à vos besoins tout en respectant votre budget.

3. ÉVALUER VOTRE TEMPS ALLOUÉ À L’ENTRETIEN

Combien de temps souhaitez-vous consacrer à l’entretien ? Avez-vous le pouce vert ? Les réponses à ces questions auront un impact sur les matériaux et les plantes utilisés dans votre aménagement. Votre entrepreneur paysagiste pourra prévoir d’inclure des éléments selon votre horaire du temps et vos capacités à jardiner.

4. RASSEMBLEZ VOS IDÉES & INSPIRATIONS

N’hésitez pas à partager vos idées et les styles d’aménagement paysager que vous aimez. Quelles que soient vos sources d’inspiration, le paysagiste les prendra en considération pour créer votre plan d’aménagement. Regardez sur internet (siteweb Rinox collection Aménagement), feuilletez nos catalogues de produits, promenez-vous dans votre voisinage et prenez des photos.

5. PRÉPAREZ UNE LISTE DE QUESTIONS

Pour être certain de ne rien oublier, dressez une liste de question à poser à votre entrepreneur paysagiste. Quels seront les délais, quels sont les permis à obtenir, est-ce qu’il peut vous fournir des références, est-ce qu’il possède des garanties sur ses travaux etc..

Vous êtes maintenant prêt à téléphoner à votre entrepreneur paysagiste pour céduler votre rencontre. N’oubliez pas ; plus il obtiendra d’informations de votre part, plus il pourra vous élaborer judicieusement le plan de vos rêves !