Aménagement

Comment choisir son entreprise en aménagement paysager

avril 6, 2017

Lorsque vient le temps de choisir l’entrepreneur paysagiste qui réalisera votre aménagement paysager, vous devez vous questionner préalablement sur certains critères.

Afin de trouver le bon paysagiste qui correspondra le mieux à vos besoins vous devez poser beaucoup de questions aux compagnies potentielles. Voici quelques points essentiels pour vous guider dans votre décision.

L’HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE

L’EXPÉRIENCE ET LES RÉFÉRENCES

Les entreprises les mieux qualifiées peuvent normalement vous donner de nombreux détails à propos de l’histoire de leur compagnie et du travail qu’elles ont effectué dans le passé. Généralement, leur site web est bien organisé et vous pouvez facilement obtenir des témoignages d’anciens clients. D’ailleurs n’hésitez pas à demander des références.

LE PORTFOLIO DE RÉALISATIONS

Demander à voir le portfolio de réalisations. Les entreprises sont fières des projets auxquels elles ont contribué et se feront un plaisir de vous les présenter. Observez le style et la façon dont ces aménagements ont été réalisés puisque le travail passé sera probablement ressemblant à celui qui sera réalisé sur votre propriété. Validez si les solutions et les idées qu’on vous propose correspondent à vos attentes.

LES CERTIFICATIONS REQUISES, GARANTIES ET PERMIS

LES ASSURANCES ET LES ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES

Il est primordial de vérifier que le paysagiste que vous aurez choisie possède les assurances professionnelles requises pour effectuer les travaux. Vous devez vous sentir en confiance. C’est pourquoi il faut toujours choisir une entreprise qualifiée possédant expérience et expertise vérifiables. Certains paysagistes possèdent des accréditations supplémentaires qui renforcent également sa crédibilité professionnelle. Tel que les certifications ICPI ou NCMA.

LA GARANTIE OFFERTE SUR LES SERVICES

N’hésitez pas à interroger un paysagiste potentiel à propos des garanties offertes. Une compagnie crédible garantira ses services. Renseignez vous avant d’embaucher qui que ce soit, car vous êtes en droit de vous attendre à ce que l’entrepreneur vienne reprendre efficacement les zones problématiques.

LES COÛTS

Soyez honnête et réaliste. Il est important d’établir un budget raisonnable avant de débuter les travaux afin d’éviter toutes surprises. Toutefois attention, éviter le beau, bon, pas cher. Le prix le moins cher n’est pas nécessairement le plus avantageux. Si vous remarquez un écart trop marqué, double vérifier si les soumissions offrent les mêmes matériaux.

Demandez qu’on vous remette une soumission écrite propre et détaillée comprenant la liste des matériaux, des plantes, et les coûts de chaque produit ainsi que les coûts de main-d’œuvre et de machinerie. Si vous effectuez des ajouts en cour de route, assurez-vous que les modifications soient transmises par écrit avant de commencer les travaux.

LE RESPECT DES DÉLAIS ET LE NETTOYAGE

Vérifiez si les dates de réalisations semblent réalistes et vous conviennent. Il est toujours préférable également de s’informer sur la fiabilité et la ponctualité de votre paysagiste afin qu’il respecte les délais promis.

De plus, renseignez-vous sur le fonctionnement du nettoyage après-travail. Certaines entreprises ont des routines clairement établies et détaillées, ce qui vous évitera de mauvaises surprises.

Vous pouvez maintenant choisir le paysagiste professionnel qui répond le mieux à vos exigences. Pour connaître la liste des entrepreneurs paysagistes les plus près de chez vous n’hésitez pas à consultez les sites Internet de l’Association des paysagistes professionnels du Québec http://appq.org/fr/home/ et de l’Association des architectes paysagistes du Québec http://aapq.org/ . Vous y trouverez des informations pertinentes.