Aménagement

5 conseils pratiques pour maximiser un coin-repas

juin 12, 2017

Une cuisine extérieure est LA solution lorsque l’on veut profiter pleinement du beau temps dehors. L’espace barbecue a bien évolué, il est terminé le temps où, en guise de coin-repas extérieur, on se limitait à un simple barbecue. Désormais, on cherche à recréer une cuisine entière avec des équipements de bonne qualité. On cherche à ce que ces espaces soient fonctionnels, spacieux, facile d’entretien et conviviaux.

Pour ce faire, il faut tout d’abord penser à sa localisation, son utilisation et aux éléments que vous voulez intégrer. Voici donc notre guide pour concevoir votre cuisine extérieure et ainsi vous permettre de profiter du plaisir de vivre à l’extérieur avec vos convives.

1. Déterminer le bon emplacement

Vous devez prévoir les déplacements. Afin d’éviter les allers-retours inutiles, vous devez choisir un lieu en fonction de la proximité des commodités et de votre accès à la maison.

L’emplacement peut être également choisi en fonction de la position du soleil face à votre cuisine extérieure. Désirez-vous profiter de votre coin-repas en matinée, sur l’heure du diner ou en fin de journée ? Vous devez vous questionner à savoir si vous préférez ensoleiller vos repas extérieurs, on non. De plus, vous rêvez certainement prendre vos repas sur une terrasse en dalle de béton Rinox plutôt que sur la pelouse, n’est-ce pas ?

2. Intégrer des éléments qui faciliteront le bien-être et la fonctionnalité dans vos espaces

Afin de profiter de votre cuisine extérieure en soirée, le chauffe-terrasse devient un atout, tout comme les systèmes de toiles et rideaux qui vous protégeront du vent.

Pour un confort optimal, songez à ombrager cet espace d’un parasol mobile ou encore un toit fixe car bien que l’on apprécie grandement la chaleur du soleil mais il est néanmoins indispensable de s’en protéger surtout aux heures les plus chaudes!

D’ailleurs surtout le soir venu, rien de pire que d’être importuné par des insectes. Il existe des solutions à ce problème, dont l’installation de pergola munie de moustiquaires ou système d’auvent.

Différentes choses sont également des incontournables à se procurer. Tel que réfrigérateur, lavabo. Prévoyez des rangements sous le comptoir pour stocker la vaisselle, et n’oubliez pas de consacrer un emplacement discret à la poubelle. Recouvrez ces espaces de rangements avec des matériaux résistants tel que les pierres décoratives Rinox.

De plus, l’électricité s’avère nécessaire si vous souhaitez intégrer des électroménagers et des luminaires. Pensez également aux raccordements d’eau pour l’évier.

 3. Adapter le coin-repas à votre mode de vie

Voyez quelles sont vos priorités. Commencez par cerner vos besoins en pensant à l’utilisation que vous souhaitez faire de cette cuisine saisonnière. Les réalités diffèrent entre l’intention de partager votre espace en couple ou bien recevoir régulièrement votre famille et vos amis. Allez-vous y concocter des repas tous les jours, uniquement les fins de semaine, y faire des réceptions ?

 4. Épatez vos convives

Votre cuisine extérieure doit s’harmoniser à l’environnement pour créer un bel équilibre à l’œil. Plusieurs matériaux à la fois esthétiques et résistants normalement utilisés à l’intérieur, se retrouvent maintenant sur les terrasses.

Ajouter un effet WOW en intégrant des éléments qui attirent l’attention :
– BBQ incastré
– Îlot lunch
– Comptoir en granit, en bois, en béton…
– Luminaires
– Four à pizza
– Chaînes audio et téléviseurs
– Foyer intégré
– Bar extérieur

 5. Intégrer des accessoires déco

Définissez d’abord l’ambiance de votre cuisine extérieure selon vos goûts. Moderne, zen, rustique, campagnard… Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Choisissez des mobiliers résistants et pratiques et facile d’entretien. Vous devez mesurer préalablement vos surfaces pour accueillir votre mobilier et prévoir suffisamment d’espace pour circuler librement. Et pourquoi pas intégrer des banquettes en pierre Rinox

Renforcez l’esprit festif, dressez votre table avec de la vaisselle design, de jolis petits lampions, des centres de table, des napperons… N’hésitez pas à utiliser des accessoires pour animer votre aménagement et le rendre des plus éblouissants !

Aménagez votre cuisine d’été avec les produits Rinox. De multiples possibilités s’offrent à vous, il suffit de bien réfléchir aux éléments que vous désirez y intégrer et qui vous permettront de cuisiner à l’extérieur en toute simplicité !