Aménagement

5 conseils essentiels pour créer de l’intimité dans votre cour arrière

janvier 20, 2018

Même si on a les meilleurs voisins du monde, vous souhaitez probablement aménager votre espace à l’abri des regards de ceux-ci. Cette intimité est indispensable pour augmenter le plaisir de vivre à l’extérieur dans votre cour arrière.

Voici nos 5 meilleures solutions pour créer un espace privé et intime.

1. CHOISIR LE MEILLEUR ENDROIT

La première étape pour concevoir une terrasse ou un patio intime consiste à choisir le meilleur endroit où le réaliser. En partant d’un élément déjà présent dans votre cour arrière, vous pouvez définir l’emplacement idéal pour votre cocon d’intimité.
Pour ce faire, vous devez localiser les bases d’un espace enveloppant :

• Un mur de la maison, du garage ou du cabanon,
• Une clôture
• Un arbre mature

Solino Charbon cendré

2. OPTEZ POUR LES VÉGÉTAUX

Écologique et économique, l’utilisation de végétaux s’avère un choix simple pour créer votre oasis de paix.
Un mur de verdure, vous donnera de la fraicheur et de l’intimité. Les plantes grimpantes pourront pousser sur un treillis de métal ou de bois, et ce, autant sur les petits balcons que sur les grandes terrasses ouvertes.

Muret Solino

Astuce : La pose d’une haie de cèdres au-dessus d’un muret de soutènement procura une hauteur supplémentaire pour un intimité supplémentaire !

3. LES DIVERS PANNEAUX ET ÉCRANS D’INTIMITÉ

Une autre façon de se procurer un espace privé sont les panneaux d’intimité. En plus, ils permettent de garder privé notre cour arrière sans négliger l’aspect esthétique.

Plusieurs options s’offrent à vous :
• Murets en pierre décorative ou en muret de soutènement
• Écrans à persiennes mobiles
• Rideaux
• Voiles d’ombrage
• Clôtures

muret Ora écran d'intimité de cour

Le muret Ora en écran d’intimité

 

cour-arrière avec pierre décorative Rinox

Cette cour arrière utilise les deux, un muret de soutènement ainsi qu’un écran d’intimité en pierre décorative Alfio Rinox.

4. LES CLÔTURES DE COUR ARRIÈRE REVISITÉES

Il n’y a rien de mal dans les clôtures traditionnelles, elles aident à délimiter et éloigner les voisins toutefois elles n’empêchent pas les regards à travers. Un muret en pierre est une alternative qui s’offre à vous, de cette façon il n’y a pas de question personne ne pourra épier dans votre cour arrière. Vous aimez cette idée? Consultez l’article « Comment décorer votre maison avec la pierre décorative. »

Pierre Lorena utilisée comme clôture.

5. AJOUTEZ UNE PERGOLA, GAZEBO OU PAVILLON DE JARDIN

Avec ou sans toit, ces structures décoratives permettent de créer un espace intime et convivial, protégé du soleil et des intempéries.
Alliant design et fonctionnalité, ces structures peuvent délimiter votre espace choisi, ajouter l’ombrage désiré et accentuer votre intimité. Elles peuvent également abriter un spa, un coin repas, des fauteuils pour la détente. (Pour 5 conseils pratiques pour maximiser un coin-repas cliquez ici!)

cour arrière dalle Zuko Grande Rinox

Cour arrière avec la dalle Zuko Grande

Comme vous voyez, il existe plusieurs moyens et solutions ingénieuses pour vous aider à créer votre petite oasis de paix. Consultez nos réalisations pour vous inspirer !