Maçonnerie Alternative

Comment installer la pierre décorative

avril 8, 2018

Cherchez-vous des astuces pour vos projets de rénovation?  Visionnez cette vidéo expliquant l’ installation de la pierre décorative utilisant les produits de la collection Maçonnerie Alternative de Rinox, animé par l’homme fort du Québec, Hugo Girard!

Étape 1 :

Avant de débuter, assurez-vous d’avoir en main tous les outils nécessaires :

  • Sceau
  • Truelle
  • Malaxeur à ciment
  • Scie avec lame diamant
  • Brosse
  • Perceuse
  • Gants et lunettes de sécurité
  • Ruban à mesurer
  • Niveau

Étape 2 :

Préparez votre mur arrière et suivez en tout temps le code national du bâtiment pour vos installations.

Astuce – Ouvrez quelques boites de pierre et répartissez vos pierres afin de bien mélanger toutes les couleurs et grandeurs.

Étape 3 :

Assurez-vous de suivre correctement les instructions du fabricant pour mélanger votre ciment, colle ou mortier polymère.

Pour faciliter l’ installation de la pierre décorative, Rinox vous suggère de travailler à partir du bas de votre mur vers le haut.

Étape 4 :

Appliquez ¼ pouce de colle sur le dos de votre pierre ainsi que 1/4 pouce sur votre surface d’installation. Appliquez une pression sur la pierre. Pendant cette procédure un peu de mortier devrait sortir des extrémités de la pierre. Si aucun mortier ne sort essayez d’ajouter plus épais de colle au dos de votre pierre.

Il y a deux variations de pierres décoratives disponibles: avec joint et sans joint. Dans le cas d’une pierre décorative avec joint, la hauteur des joints peut varier selon vos préférences.

Astuce – Dans le cas d’une pierre décorative sans joint, des morceaux de bois peuvent être utilisés pour garder l’uniformité.

Il est important de toujours porter des lunettes de sécurité et des gants lorsque vous couper un produit de Maçonnerie Alternative Rinox. La pierre peut être coupée en utilisant la plupart des scies avec une lame à diamant.

Étape 5 :

Attendre 12 heures

Finalement, Étape 6

(Optionnel) : Dans le cas d’une pierre décorative avec joint, vous pouvez commencer par la suite à remplir les joints. Prenez attention de ne pas étendre du mortier sur la surface de votre pierre. Si cela arrive attendez que cela deviennent légèrement sec avant de l’enlever avec une brosse, sinon cela tachera votre pierre.

C’est tout! Six étapes faciles pour installer la pierre décorative.

Produit dans vidéo : Rinox pierre Kenya

Pour de l’inspiration sur nos pierres décoratives, consultez la collection Maçonnerie Alternative sur notre site web. Pour de l’aide dans la sélection de pierre consultez l’article « Comment décorer votre maison avec la pierre décorative. »